LR. : On va quand même parler de Max et Zoé, on fait une petite conclusion quand même sur cet album La gloire d'Albert par rapport au précédent, Fred ?

FG. : Je l'ai trouvé plus centré sur l'aspect politique des choses que Le réflexe de survie qui avait une intrigue peut être plus anodine dans le sens polar... encore que si on cherche bien on peut trouver une conséquence de l'ouverture des marchés...(rires) Là c'est quand même plus centré sur cet aspect politique, est-ce que c'est une évolution de ce que vous avez appelé la collection... enfin votre série "Un monde si tranquille" ? Est-ce que vous allez continuer dans cette veine pour le prochain...?

LR. : D'ailleurs, oui... Pourquoi le titre de la série (ou de la collection) n'apparaît pas sur la couverture, mais dans la page de garde ?

ED. : Oui... c'est le résultat d'un long, long, travail avec mon éditeur... C'est à dire, en gros, mon problème (pour l'instant) est de faire... Je sais pas... deux... enfin disons trois ou quatre (ou plus) polars qui aient des thèmes communs, qui aient des ambiances communes, mais qui n'aient ni personnages, ni histoires communes. C'est à dire que ce seraient des "one shot" (ce qu'on appelle des "one shot") mais qui appartiendraient à un cycle en quelque sorte. Mais qu'on pourrait lire dans n'importe quel sens... heu, dans n'importe quel ordre je veux dire... et c'est ce cycle là que j'ai appellé "Un monde si tranquille", dont La gloire d'Albert serait... non pas le premier, mais le premier réalisé.

LR. : Alors Le réflexe de survie ne serait pas...

ED. : Le réflexe de survie n'en fait pas partie. C'est pour ça que ce n'est pas le même genre de récit. C'est ce qu'on disait tout à l'heure, il y a des différences assez nettes. Et le second sur lequel je travaille actuellement, qui s'appelle "Anticyclone", en fera partie. Donc c'est pour cela que sur la couverture le principe de série n'apparaît pas... J'ai eu du mal à l'imposer à l'éditeur, mais j'ai été un peu... un peu têtu sur ce coup là. C'est à dire que les gens peuvent l'acheter comme un "one shot", c'est un livre qui n'appelle pas de suite, mais en l'ouvrant ils peuvent voir qu'il y aura un principe de série qui sera ammorcé ; qui n'est pas une série dans le sens où des personnages ont des aventures de livre en livre, ce sera des histoires qui se compléteront au niveau de leur thématique et de leurs ambiances.

FG. : La thématique étant, d'après le titre, un espèce de tableau...

ED. : Voilà, c'est ça ! Ce sera une approche "polardeuse" de... une sorte d'état des lieux, quoi ! Ce seront des parcours individuels dans un contexte donné... qui est en gros celui de la france l'année 2000.

FG. : Donc, le prochain est plus dans la veine de La gloire d'Albert que dans celui du Réflexe de survie ?

ED. : Probablement... encore qu'il est assez différent. En tous cas, oui... il fera partie de cette espèce de collection.

Suite