MAX & ZOÉ

LR. : Ce n'est pas votre première histoire pour les enfants, mais c'est votre premier scénario destiné à un public plus jeune... Vous nous disiez il y a quelques temps que vous étiez un ours, que vous n'aimiez pas travailler en collaboration ; alors qu'est-ce qui s'est passé depuis ?

ED. : Hé bien je suis toujours un ours (rires)...

LR. : ...L'album est dessiné par Joub...

ED. : ...Effectivement, c'est mon premier scénario pour un dessinateur, et mon premier scénario pour enfants aussi... Il s'est passé simplement que depuis quelques mois (années maintenant), mon éditeur Guy Delcourt a créé une collection de bandes dessinées qui s'appelle "Delcourt Jeunesse" où il souhaite développer la bande dessinée pour enfants avec des récits courts de 30 pages, avec des particuliarismes assez précis. Donc, pour résumer, on pourrait dire qu'il veut faire de la bande dessinée pour enfants qui ne soit pas de la bande dessinée à la Dupuis... heu... genre gros nez, humour strictement...

LR. : ...Les femmes en blanc...

ED. : ... Par exemple...enfin voilà (rires)... mais pour des petits ; c'est à dire l'équivalent de ce qui se fait dans le domaine du livre pour enfants, qui est un domaine hors bande dessinée, très dynamique, très novateur graphiquement etc... Il voudrait donc créer la branche bande dessinée de ce monde là. Et moi, à priori, c'était pas un truc qui me motivait, mais la collection, quand je l'ai vu ce développée avec Toto l'ornithorynque, par exemple, de Yoann et Omond, et des choses comme ça..., m'a donné envie, aussi parce que j'ai des enfants. Et puis mon ami Joub (qui est un compère de longue date) et moi, on a mis au point un projet. Joub avait un dessin que j'avais envie d'utiliser depuis longtemps, et c'était l'occasion de tenter ma première collaboration... qui s'est ma foi pas mal passée.

FG. : Et donc, c'est un récit qui là, n'a rien à voir avec le polar... même s'il est question de voleurs, là ça reste plutôt dans le domaine de l'aventure

ED. : Non, non... là il s'agit très clairement de bande dessinée pour enfants ; ce qui n'empêche pas d'aborder des thèmes dans le second, notamment des thèmes qu'on ne trouve à priori pas dans la bande dessinée pour enfants. Mais il ne s'agit pas de faire une bande dessinée en retrait. Pour moi, c'est un boulot énorme en fait, parce qu'au niveau de la narration etc... c'est assez compliqué. Mais en même temps je m'amuse bien et puis la collaboration avec Joub se passe pas mal.

LR. : Justement, est-ce que ce n'est pas une histoire plus classique ?

ED. : Si... (rires)

LR. : Si on pouvait résumer rapidement l'histoire : c'est Max et Zoé qui ont un papa qui est camionneur... et qui doit livrer des roues dans une île qui se trouve quelque heu...

ED. : Il doit livrer les roues à un port, d'où part un bateau qui doit les livrer sur une île...

LR. : ... Oui, c'est ça, pardon... j'avais fait un petit raccourci...

ED. : ... Voilà (rires)... et puis il y a toutes sortes de péripéties. On va voler le camion qui contient les roues, mais dans le camion, il y avait le frère de Zoé, qui s'appelle Max... Donc il s'agit d'une course poursuite dans la montagne, dans le désert, il y a un avion qui intervient... Enfin c'est un truc que j'ai essayé de rendre dynamique et assez prenant pour les jeunes lecteurs. Je suis toujours fasciné par le côté heu... hypnotisé, qu'ont les mômes en lisant de la bande dessinée, et c'est là-dessus que j'ai essayé de jouer ; c'est à dire d'essayer de les prendre au début et de ne plus les lacher sur 30 pages (car ce sont des récits de 30 pages), j'ai une fille qui a 6 ans bientôt et qui commence à lire de la bande dessinée, donc c'est un peu mon premier lecteur, et on ne trouve pas ça chez les adultes. Quand on donne un livre (bande dessinée ou autre chose) à quelqu'un de 6/10 ans, et qu'il est pris dans un truc, il est vraiment, réellement, hypnotisé et moi je trouve ça fascinant. C'était un peu ça mon idée : prendre un lecteur et le lacher 30 pages après alors qu'il a pas pu lever le nez ; sur le premier c'était mon idée.

LR. : Comment vous avez collaboré avec le dessinateur ? Vous le rencontriez, vous correspondiez par courrier ?

ED. : Les deux. Joub est aussi un de mes meilleurs amis, donc on se voit souvent... donc il n'y avait pas de problème. Je n'envisage pas de bosser avec quelqu'un que je ne connais pas bien... enfin faire ce qu'on appelle dans le monde de l'édition "un mariage" strictement professionnel...

LR. : ...comme cela se fait souvent...

ED. : Ca se fait souvent ! C'est à dire qu'un éditeur peut proposer un scénariste à un dessinateur qu'il ne connaît pas, pour lui demander d'écrire quelque chose pour ce dessinateur.

FG. : Donc, de la même façon, avec Max & Zoé vous vous lancez dans une série à plusieurs tomes.

ED. : Là, on espère en faire plusieurs... si Dieu, l'éditeur et les lecteurs le veulent ! (rires)

LR. : Voilà... c'est quand même un bon album, je l'ai lu... pour les enfants c'est assez rafraîchissant, on va dire (?) Mais un petit peu à l'image, aussi, de ce qui se fait dans la collection Delcourt, c'est à dire des choses qui sortent de ce qui se fait habituellement. Il s'intègre bien dans la collection, non ?

ED. : Ben j'espère... en fait, on ne sait pas encore très bien où on va. J'ai l'impression que mon premier scénario est un peu en retrait. Je crois qu'il va me falloir un peu de temps pour m'installer bien, mais j'aimerais bien créer des choses qui soient un peu... un peu originales pour les mômes, et qui soient captivantes quand même. C'est un projet qu'on a, on aimerait bien en faire 2 par an.

LR. : Houlà !...

ED. : Ben 30 pages... si on pouvait en faire 2 par an... et en faire au moins 5 ou 6, si c'est possible.

LR. : Le nombre de 30 pages, ça ne vous gêne pas ?

ED. : C'est une écriture différente. Mais c'est bien pour la lecture (je pense) pour les mômes, et c'est vrai que c'est très très serré, quoi ! Et la difficulté principale de l'écriture pour enfants, c'est l'ellipse, qui est le moteur de la bande dessinée, qu'on doit doser savamment chaque fois. Donc c'est beaucoup de travail.

LR. : (...) Je rappelle les 2 albums qui sont sortis, que vous avez créés. Le scénario et le dessin en ce qui concerne La gloire d'Albert. C'est un récit plus pour adultes, à partir de 16 / 17 ans, je pense ; c'est sorti aux éditions Delcourt, dans la collection "Sang froid" (...) et puis l'autre album s'appelle Max & Zoé, Les voleurs de roues (c'est le tome 1), sorti dans la collection "Delcourt Jeunesse".(...)

Interview réalisée par Laurent et Fred, dans le cadre de l'émission Culture Bulles du 12 octobre 1999.

Transcription : Christophe et Laurent
Conception : Christophe et Julie